Emma BOURGIN

La galerie Univer souhaite vous faire découvrir le travail d’Emma Bourgin. Elle travaille la cire d’abeille telle une peau, qui recouvre, prend empreinte, s’associe au matériau comme la pierre, aux rebuts de l’atelier, tasseau, poussières, et aux éléments les plus vulnérables périssables, fruits ou légumes. Elle ouvre un champ d’expérimentation et d’observation sur les transformations que vivent ces associations.

Emma Bourgin au sujet de son oeuvre: 

“ J’ai rencontré mon matériau de prédilection, la cire d’abeille, en même temps que le bronze il y a presque 10 ans aux Beaux-Arts du Mans. Fascinée par la présence sensible de cette matière à la fois couleur, odeur, lumière, reliquat de paysage, j’en voulais au bronze de la « perdre ».
Je l’ai donc ajoutée à ma palette de matières-couleurs et c’est elle qui m’a ouvert la voie vers la liberté de la sculpture que je ne cessais d’effleurer en me souciant de l’origine et des affections des matières que j’employais pour peindre. Et de simple entremetteuse, la cire d’abeille est devenue le matériau essentiel de mon travail.”