Collecte de dons pour l’Ukraine / Conférence Itzhak Goldberg

Le mercredi 13 avril à 19h30

La galerie Univer / Colette Colla et Itzhak Goldberg, historien et critique d’art, lancent un appel aux dons pour appuyer l’aide humanitaire mise en place par La Croix-Rouge en soutien à la population ukrainienne.

Dans ce cadre, Itzhak Goldberg organise une conférence à la galerie le mercredi 13 avril à 19h30 sur la thématique suivante : La fenêtre, lieu de transparence ?
(sur inscription uniquement)

Tous les dons collectés via notre page de collecte seront directement reversés à la Croix-Rouge française. Vous aurez également la possibilité de déposer un chèque à l’ordre  » CRF – Conflit Ukraine 2022  » le soir de l’événement si vous êtes présents. Votre participation à cette cagnotte solidaire, quelle qu’elle soit, sera grandement appréciée. 

Merci à tous pour votre participation !

Conférence Itzhak Goldberg : « La fenêtre, lieu de transparence ? »

Tout, à priori, dans la peinture semble être une question d’opacité. Cette pratique cherche à couvrir le support, d’étaler sur la surface les couleurs de telle manière que les formes naissantes fassent oublier toute trace de leur matérialité. Et pourtant, depuis toujours, la peinture a été assimilé à ce lieu de transparence qu’est la fenêtre.

On suivra l’évolution de cette métaphore depuis la célèbre définition de Leon Battista Alberti qui, en 1435, dans son traité De Pictura, compare le tableau à « Une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire ». L’accent sera posé sur le XIXe et le XXe siècles, période où avec Caillebotte, Delaunay ou Chagall, le précisionnisme américain et l’hyperréalisme ou encore avec Pierre Buraglio, la transparence de la fenêtre sera remise en cause, voire bouleversée.  

Écoutons enfin Baudelaire qui affirme : « Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre ».