Marinette Cueco

Marinette Cueco vient de nous quitter le 19 octobre 2023, pendant l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Univer, Herbiers. En hommage à cette grande dame et artiste, la galerie a décidé de prolonger son exposition jusqu’au 13 janvier 2024.

Entrelacs - Juncus capitatus. 80 cm x 60 cm. Photos : © Bertrand Hugues

Depuis les années 60, Marinette Cueco développe une oeuvre singulière qu’elle inscrit à la fois dans la nature et dans l’éphémère. Avec des matériaux bruts trouvés dans la campagne, elle compose des oeuvres et installations in situ ou dans son atelier.

Herbiers, entrelacs de plantes graphiques, pierres habillées de jonc : le végétal et le minéral sont pour Marinette Cueco la matière d’oeuvres plastiques.

Après la participation à deux expositions collectives conçues et réalisées à la galerie Univer/ Colette Colla en 2008 et 2013, trois expositions monographique lui ont été consacrées par Colette Colla en 2014, 2017, 2019, 2021 et 2022.

Elle est actuellement exposée aux Abattoirs Frac Occitanie Toulouse dans le cadre dufestival de création contemporaine « le Nouveau Printemps » jusqu’au 12 novembre 2023. L’artiste a eu deux grandes rétrospectives au LAAC de Dunkerque puis au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, et une participation à l’exposition « Devenir fleurs » au MAMAC de Nice.

« Marinette Cueco écrit avec les herbes un langage abstrait, une calligraphie très sensible qui exalte la spécificité de chacune : celle-ci trace un graphisme sec et anguleux, celle-là ondule, poudreuse et duveteuse, se propage de loin en loin, à chaque extrémité du cadre, toujours rigoureux et géométrique, c’est la fin d’un rêve. » 

Itzhak Golberg