Pierre-Marc de Biasi

Pierre-Marc de Biasi vit et travaille à Paris.

Le parcours de Pierre Marc De Biasi est celui d’un passionné qui n’a pas voulu choisir entre l’art et la recherche. Parallèlement à ses cursus en Lettres et en Philosophie à l’ENS, il suit une formation supérieure en sculpture et architecture (ENSBA, Paris, 1973-1977) et passe, en 1977, l’agrégation des arts plastiques. Directeur de recherche à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes, il publie une trentaine d’ouvrages et trois cents articles sur Flaubert, la génétique des textes, la théorie littéraire, le papier, l’histoire de l’érotisme, l’architecture, le cinéma, les arts plastiques…

De Biasi travaille sur le signe, les écritures, le corps, le désir, les rituels, l’archaïque, le monument, la trace et la transmission. Ses travaux ont été présentés, en musées et en galeries, autant en France qu’à l’étranger. Il a réalisé sept programmes pour la commande publique (Grenoble, Paris, Niort, Marne-la-Vallée, Tunis).

La galerie Univer lui a consacré une grande exposition de janvier à mars 2016, « Archives de pierre ». Plusieurs de ses œuvres sont toujours visibles à la galerie.

Texte par Itzhak Goldberg _ PIERRE-MARC DE BIASI