Gilles Molinier

 

Gilles Molinier est né en 1965 à Paris. C’est dans l’atelier de ses grands-parents paternels, tous les deux coloristes, qu’il s’éveille à l’art. Il découvre la photographie très jeune, acquiert son premier Nikon puis réalise ses premières illustrations et travaux photographiques. Il comprend alors que la photographie est un véritable langage, son mode d’expression.

A 24 ans, Gilles crée une entreprise d’ingénierie qui l’amène souvent à réaliser des images et à les intégrer dans des projets de communication. En 2009, il décide de prendre une nouvelle orientation professionnelle pour exercer pleinement son métier d’auteur photographe. C’est naturellement que ses choix photographiques se portent entre autre vers la nature, milieu dans lequel il évolue depuis toujours.

Gilles nous incite aujourd’hui à porter un regard différent sur ce qui nous entoure. Son éclectisme souligne sa curiosité, son ouverture sur le monde et son regard à angles multiples qui mettent en exergue les connexions entre ses réalisations. Son travail nous confirme sa détermination à capturer la quintessence des images et à en restituer les émotions.

Sophie AVRIL

 

« Molinier, capteur et compositeur d’images, sorcier et sourcier spécialisé dans les lumières, les hiéroglyphes végétaux, la grâce sauvage, homme et esthète de la nature, ami des arbres, des monts et des vaux, des cerfs et des oiseaux, guetteur pacifique et artiste, interprète du détail et du panorama, poète forestier, alchimiste et facteur de ses propres supports d’impression, artisan et aventurier de ses papiers, héritier inventif du mouvement pictorialiste ».

Denys-Louis Colaux

 

Réalisation et montage : Bastien WOLFROM et Léa LOUVET