Lille ArtUp!

Du 8 au 11 mars 2024

Les peintures de Marc Ronet et de Jean Pierre Schneider ont en commun la quête de l’essentiel, l’absence d’anecdote.

Marc Ronet se définit comme un marcheur, allant de l’avant, sans destination.
La peinture se crée dans le travail, et, une forme de lutte s’engage entre l’artiste et l’œuvre qui reste en chemin longtemps. Chez Marc Ronet la lumière surgit des couleurs et de la matière.
Marc Ronet est présenté à la galerie Univer depuis 2010. Chaque exposition présente l’ensemble de son dernier travail. Sa huitième exposition à Paris en janvier 2024 regroupe les paysages de 2021 à 2023. Celle-ci s’insère dans un agenda
d’envergure pour l’artiste : Une importante retrospective lui est consacré depuis le 13 octobre 2023, avec plus de 150 œuvres exposés au Muba, Eugène Leroy de Tourcoing. En parallèle, la Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix a pu compléter cette collection riche en œuvre de l’artiste par une donation d’une vingtaine d’œuvres qui font l’objet d’une exposition.
Pour le salon de Lille ArtUp! de 2024, nous avons choisi de présenter quelques séries emblématiques : paysages, fleurs et bâtons, peintures, gravures et dessins.

Jean Pierre Schneider chemine de série en série, la précédente induisant la suivante. Il s’imprègne du sujet, l’intériorise, l’absorbe pour en extraire l’essentiel, « la substantifique moelle ». Comme un funambule, il prend la mesure de l’espace et s’il se met en danger, il avance cependant d’un geste juste et précis sur la toile. « Peindre le peu pour exprimer le tout » dit-il, c’est aussi laisser la place à l’imaginaire.

Depuis 2017, les dernières oeuvres de Jean Pierre Schneider sont exposées à la galerie Univer. Il a également participé depuis 2014 à des expositions thématiques.
Pour Lille ArtUp!, il exposera son dernier travail « Comme s’il ne manquait rien », « Madame de Valpinçon », ainsi qu’une suite emblématique « La jetée ». Nous dévoilerons en avant-première une œuvre de la prochaine suite « Les chaises » qui sera présentée en septembre à la galerie Univer.