Conférence d’Itzhak Goldberg / Lecture sonore de Christian Olivier

Réservation souhaitée pour les deux événements.

 

Le 1er juin 2017 à 18h30 — conférence « L’expressionnisme à travers le XXe siècle » par Itzhak Goldberg, professeur émérite en Histoire de l’art à l’université Jean Monnet (Saint-Etienne)

Si le terme « expressionniste » a été utilisé par l’histoire de l’art pour désigner un mouvement artistique, le sens qu’il a pris dans le langage courant indique immédiatement que ce mouvement est le plus souvent associé à la transformation d’un puissant sentiment intérieur, qui touche parfois au pathos.

La conférence visera à cerner de plus près le style qui s’affirme entre 1905 et 1923 et qui a ses propres caractéristiques formelles et thématiques. Rapidement, il sera associé à l’Allemagne — une position consacrée par la majorité des historiens d’art. Tout en gardant cette optique, on peut voir que les limites géographiques sont souvent arbitraires et que l’expressionnisme se propage dans toute la zone de la culture germanique — l’Autriche essentiellement — mais également en Belgique ou en France. De même, l’expressionnisme laisse ses traces au-delà du début du XXe siècle puisque l’on retrouve bien plus tard aux Etats-Unis cette appellation étrange d’ « Expressionnisme abstrait » et également, essentiellement en Allemagne, celle de « Néo-expressionnisme ».

Le 8 juin 2017 à 18h30 — lecture sonore de Matin Brun, un texte de Franck Pavloff, par Christian Olivier, illustrateur et graphiste du collectif Chats Pelés / Auteur-compositeur et interprète du groupe Têtes Raides

Matin Brun est un texte court qui a été réédité à plusieurs reprises du fait de son succès. Publié en 1998, il rencontre un engouement international, avec environ deux millions d’exemplaires vendus en France et 25 traductions. En 2007, le compositeur Bruno Giner en a tiré un opéra de poche intitulé Charlie, créé à Ljubljana par l’Ensemble Aleph et enregistré pour Radio France par ce même ensemble (collection Signature).

Christian Olivier réalisera une lecture sonore de ce texte, avec présentation des gravures de l’album On y va à la Galerie Univer.

Une réservation par mail ou par téléphone est souhaitée pour les deux événements :

univer@galerieuniver.com / 01 43 67 00 67