Dominique NEYROD

5 janvier / 11 février 2012

Peintures – dessins – 2006/2011

Née en 1955. Vit et travaille à Paris.
C’est un travail ancré dans un contact quotidien avec la campagne environnant un village du Gard où je séjourne au printemps et en été depuis de nombreuses années. Au fil des ans, l’arbre s’est imposé à moi comme sujet de plusieurs séries de peintures et de dessins. Ou plutôt certains arbres, toujours les mêmes, foisonnant de vie interne, et certains bosquets dont la configuration dessine la géométrie particulière du lieu.
Réalisés entièrement à l’atelier à partir des nombreux croquis faits sur le motif, dessins et peintures ne répondent pas au même geste ni au même aspect de la recherche.
Le format moyen et le toucher du papier, la position de travail, la taille des crayons et la diversité des textures et des nuances qu’ils proposent, favorisent dans les dessins le développement « pour soi » du graphisme et un plus grand écart par rapport au sujet.
Les peintures sont le lieu d’une bataille entre le sujet, les contraintes picturales, et la poursuite d’une signification qui les dépasse. Le format y est déterminant : les petits et moyens formats carrés appellent une composition géométrique. Les grands formats accueillent l’énergie de la touche et du trait et les compositions en triptyque ou en quadriptyque racontent l’histoire de l’arrachement et de l’envol.